SWTOR - Charte

A LIRE AVANT TOUTE CHOSE !
Ici se trouvent les annonces officielles

Modérateurs: Modérateurs, Off-Wow, Off-GW2, Off-Tera, Grands Officiers

SWTOR - Charte

Messagepar Karlus » Lun Nov 28, 2011 2:40 pm

Nous, les FYs…

Nous sommes une fraternité de joueurs regroupés pour le plaisir de jouer.

Les Fils de Yaztromo viennent de tous horizons, ethnies, et milieux sociaux, mais tous nous ont rejoints pour le plaisir de jouer ensemble et l'envie de passer un bon moment au sein d'un loisir commun. Notre Guilde, c'est avant tout une communauté. Le respect et la convivialité sont donc de mise. Rejoindre cette communauté, c'est aussi la faire vivre en participant et en faisant entendre sa voix par le biais du forum.

N’hésitez d’ailleurs pas à lire la Charte générale des FYs, valide sur tous les jeux.

Règles Générales

Cette charte et les règles qui la composent doivent être connues de tous les membres sans exception. Les manquements à cette charte seront traités par le conseil et pourront mener à une exclusion temporaire ou définitive de la guilde.

La charte du jeu, rédigée par l'équipe BioWare doit être respectée et ne peux être contournée. Tout comportement douteux, utilisation de bug, assimilable à de la tricherie sera donc sévèrement réprimé. Cela comprend notamment l'utilisation de programmes tiers (boting) qui est formellement interdite au sein de notre guilde.

Vous devez avoir un comportement convivial dans le jeu, surtout pas d'énervement, cela reste un jeu, les contraintes IRL de chacun priment sur le jeu.

Certes, nous sommes organisés, mais sans pour autant devenir des machines, et ce qui fait de nous des FYs, c’est notre coté humain ; la bonne humeur est donc souhaitable (voire indispensable).

" Entre-aide et prospérité mutuelle sont les fondements de notre Guilde "

Règles de Communication

Le Chat et le jeu

Les insultes, les obscénités, la vulgarité et les propos racistes ou homophobes sont strictement interdits, et cela, quel que soit le canal de discussion utilisé.

Notre guilde est une guilde mature et qui réclame donc une attention toute particulière à la façon de parler dans son ensemble : le style sms n'a pas sa place chez nous, il est donc formellement interdit.
Les efforts orthographiques sont également les bienvenus.

Le Fair-play étant de mise dans notre guilde, et pour la bonne réputation de celle-ci, les emotes vulgaires ou injurieux envers l’ensemble des joueurs sont eux aussi interdits. Bien au contraire, saluez et respectez vos adversaires avant, pendant et après un combat, même si cet adversaire ne le mérite pas toujours.

Vous devez, sur le canal de guilde comme sur tous les autres canaux, garder un esprit convivial tout en évitant de saturer le chat. Le chat de guilde doit toujours être lisible (Plaisanter oui, flooder non). Dans les chats vous devez faire particulièrement attention à ce que les questions relatives au jeu ne restent pas sans réponse, même si votre réponse est : "je ne sais pas". Nous n'avons pas tous la même expérience du jeu et les jeunes joueurs aurons toujours besoin des conseils de joueurs plus expérimentés.

Le Forum

La guilde dispose d’un forum (que vous parcourez en ce moment même). Il est plus que recommandé, indispensable de venir le lire régulièrement. D’y participer a minima en répondant aux sondages, en précisant sa participation aux sorties et en répondant aux questions du Conseil. Mieux encore d’y participer en l’enrichissant de ses connaissances et en apportant la vie.

Les règles de courtoisie élémentaires décrites au paragraphe chat s’appliquent également au forum.

Les logiciels vocaux (TS, Mumble…)

La guilde dispose également de serveurs vocaux (Mumble). Si la participation via un canal vocal n’est pas obligatoire, elle est vivement appréciée au moins en écoute. La convivialité liée à l’outil est un facteur important d’intégration.

Par ailleurs, la communication en mode vocal lorsque l’on est très nombreux est d’autant plus difficile que la qualité audio n’est pas toujours au rendez-vous. Il est donc indispensable d’écouter le lead durant les sorties ; d’accorder de l’importance à ne pas couper la parole, du moins le moins possible, de ne pas hausser le ton ou crier (spéciale dédicace) et de ne jamais contester les décisions du lead en pleine action. Un temps calme de discussion après un combat ou après la sortie est le moment de faire ses remarques.

Bien entendu, les règles de courtoisie s’appliquent au chat vocal.

" Honneur, respect et droiture sont les seules voies parcourues par un FY "

Hiérarchie et règles de Recrutement

La guilde comporte plusieurs groupes de personnes dont les responsabilités et devoirs sont différents, en voici une brève description :


Le Conseil :

Les Fondateurs : ils ont créé les FYs et sont désormais les gardiens du respect de l’esprit FY, et de la charte générale de la guilde. Ils font partie du Conseil lorsqu’ils sont en activité sur le jeu.
Les Maîtres de Guilde : ayant tous les droits et accès, dans le jeu et sur le site. Ils pilotent le Conseil.
Les Officiers : ayant certains droits/devoirs et accès au site. Ils font partie du Conseil.
Les Membres : ayant tous les mêmes droits et devoirs.
Les Jeunes Recrues : ayant les mêmes droits et devoirs qu'un membre, mais en période de probation.

Tout membre de la guilde doit promouvoir les qualités de notre guilde sans pour autant procéder à du recrutement acharné. Nous ne sommes pas à l'affût de nouveaux membres ni à la recherche de joueurs de haut niveau. Le recrutement doit se faire naturellement et uniquement par l'envie d'un joueur de nous rejoindre.

Etre candidat c’est d’abord faire l’effort de lire cette charte en entier.

Un joueur désirant entrer dans notre " famille " devra postuler sur notre forum, connaitre un/des FY sera naturellement un plus pour sa candidature.

Petit rappel : le multiguildage (au sein du même serveur) est interdit chez les FY (sauf cas particulier à négocier).

Qu’est ce que le parrainage ? Parrainer un autre joueur pour devenir FY, c’est d’abord lui apporter les éléments permettant de s’intégrer : habitudes, informations, contacts. C’est ensuite répondre à ses questions dans le jeu ou l’orienter vers la bonne personne. Enfin c’est créer un lien affectif avec l’autre joueur, afin qu’il devienne pleinement un membre de la famille FY.

Un modèle de candidature est disponible et est à utiliser sur la partie du forum dédiée au recrutement.puis, une fois ceci fait, contacter un des officiers de la guilde chargés du recrutement (leurs pseudos sont également inscrits en haut du forum recrutement).
Avant ou après l'entretien avec un des officiers chargé du recrutement, il est souhaitable que le candidat fasse quelques sorties avec d'autres FY et ce, afin de permettre à tous de faire connaissance (pour le candidat comme pour les autres FY). Chaque FY sera ainsi à même d’apprécier la candidature et de donner son avis en privé aux officiers s’il le souhaite.
Après vote du conseil à la majorité (Les Fondateurs, les Maîtres de Guilde et les Officiers), le joueur sera intégré à la guilde au grade de Jeune Recrue. Il aura accès au canal de guilde, au forum privé et à tous les avantages d'un membre à part entière, néanmoins, celui-ci reste en période de probation.
La probation dure en théorie un mois, elle peut être prolongée si la jeune recrue n’a pu être présente suffisamment durant le mois.
Cette période de probation correspond à une durée pendant laquelle le joueur devra " faire ses preuves " et montrer à toutes et à tous qu'il mérite sa place dans la guilde. Tout FY pourra donner son avis sur une Jeune Recrue à tout moment en contactant un officier, le conseil, seuls juges dans cette affaire, procéderont au refus de la recrue ou à l'acceptation définitive en tant que Membre de la guilde.

" Un FY brandira toujours le flambeau de la connaissance pour éclairer le chemin des plus jeunes "

Règles de gestion des objets

Les objets magiques obtenus en cours de jeu, non-liés et non-utilisés par le joueur doivent être proposés prioritairement aux autres membres de la guilde. De nombreux joueurs ont besoin de s'équiper, le respect de cette règle est donc primordial. N'hésitez pas à garder vos loots quelques jours et à les proposer sur l'addon géré par la guilde.

Lors d'une sortie guilde, et avec l'accord de tous, un leader peut être désigné pour collecter les objets magiques pour la guilde.

" Un FY s'enrichit dans le partage, et non dans l'égoïsme "

Règles en Joueur contre Joueur (JcJ, PvP…)

Lors des sorties JcJ-Guilde, vous devez obligatoirement écouter le ou les leaders désignés en début de sortie, leurs messages passent en priorité. Respecter cette règle fera de notre guilde un adversaire de taille sur les Champs de Bataille.

La chaîne de commandement définie par le grade de chacun doit être respectée, ainsi, les joueurs ayant le plus d'expérience en JcJ / sur les Champs de Batailles (BG) feront profiter l'ensemble des participants.

Il est strictement interdit de tuer en boucler des joueurs de niveau très inférieur au sien (chain kill de gris). Tuer le joueur une fois pour des raisons symboliques, ou s’il est à côté d’un joueur de haut niveau qui attaque, oui, et toujours avec respect et jamais en cas où le joueur de bas niveau est engagé dans un combat pour l’xp avec un mob (xp-kill).

Chaque appel lancé par un FY faisant l'objet de menace ou de mort en boucle doit OBLIGATOIREMENT reçevoir une réponse de la part de tous les Fy's présent en jeu. Nous sommes une famille et donc soudé en toute circonstance et apporter notre aide est un devoir.

" L'esprit de corps est l'arme ultime du FY "

Devoirs d'un Officier

Un Officier de la guilde doit avant tout être un animateur. Il doit suivre les préceptes de cette charte et les appliquer à la lettre. Cette charge d’animateur consiste à organiser des sorties guilde, des évènements marquants entre FYs, en bref à promouvoir une certaine émulation au sein de la guilde et éviter la stagnation et l’ennui.

Mais c'est aussi lui qui règle les conflits qui pourraient apparaître entre Membres FY (ce que personne ne souhaite), néanmoins, si un cas de litige venait à ce présenter, n’hésitez pas à en faire par rapidement à un officier pour que la situation ne dégénère pas.

Il est normal de ne pas forcement être d'accord avec une décision d'officier, dans ce cas, un dialogue privé peut s'engager. Cependant ce type de décision qui peut être revu par l'officier suite au dialogue sera à respecté quoiqu’il arrive. Si les deux parties ne parviennent pas à se mettre d’accord, un second officier sera invité dans la conversation comme médiateur. Le but de l’équipe d’officiers est de privilégier l’union et l’esprit de groupe, sa décision finale sera en adéquation de ces conditions.

La guilde des Fils de Yaztromo possède une richesse et il est impensable que l'hypocrisie, l'individualisme et les comportements claniques la mettent en péril. Ces déviances ne sont pas forcément conscientes au vues des ambiguïtés résultant de la communication par " chat " mais l'équipe d'officiers est là pour veiller à éviter ces problèmes.

Un officier n'est pas là pour servir mais pour aider dans la mesure de son possible. C'est également un joueur comme tous mais il a choisi d'investir une partie de son temps de jeu au fonctionnement de la guilde. Par respect pour eux, il faut être toujours attentif à ne pas les saturer et écouter leurs consignes en absolue priorité.

Le choix des officiers se fait par candidature spontanée d’un membre ou par demande du groupe des officiers. Un officier est ensuite accepté par l’ensemble des autres officiers à l’unanimité. Si une personne n’est pas d’accord, on continue la discussion jusqu’à l’unanimité et ce, dans un souci d’union.

" L'art du commandement est de n'avoir jamais à donner d'ordres "

Devoirs d’un Membre

Les membres de la guilde des Fils de Yaztromo n’ont aucune contrainte à part le respect de la présente charte, et de répondre présent lors des demandes de mobilisations importantes de la guilde.

Une mobilisation de guilde est un appel lancé par n'importe quel officier et est obligatoire selon les spécifications qu’il précisera (Niveau minimum, classes, nombre…etc).

Ce genre d'appel fait par un officier est pour réagir à un événement très important pour la guilde tel que : attaque en raid, soirée de financement pour les fonds de la guilde, etc…

Toute personne ne se sentant pas concernée par un appel d'officier alors qu'il est concerné par les critères sera considérée comme ne souhaitant pas participer à la vie de la guilde et donc n'ayant plus rien à faire en son sein. Si un problème vous empêche de venir, contactez au plus vite l'officier qui a lancé l'appel pour qu'il sache que vous ne pourrez pas venir. Rappelons tout de même que les contraintes de vie IRL de chacun sont bien entendu prioritaires mais communiquez-les !

Au sein des Fils de Yaztromo, l'autonomie est une valeur importante permettant à chacun de prendre les décisions qu'il souhaite mais surtout d'en assumer les conséquences.

Exemples :

Ne pas s'engager à aider alors qu'on sait par avance qu'on ne pourra pas rester longtemps. Dans ce cas bien préciser avant combien de temps on peut/veut apporter son aide
Ne pas gêner les autres joueurs par un comportement incompatible avec le jeu (afk trop long...etc) sans prévenir avant et dans ce cas accepter la décision du leader quant à sa gestion.
Lorsqu'on se connecte au jeu c'est pour jouer, ce n'est pas pour regarder la télé ou autres activités en même temps pendant des combats, avoir un comportement dissipé et donc faire répéter sans cesse ou pénaliser les autres joueurs.
Lorsqu'un leader explique quelque chose, par respect pour lui ne pas flooder ou le gêner ou même suggérer d'autres consignes. Car bien que louable soit la motivation cela peut également porter à confusion.
Lorsque qu’une tactique ou décision vous semble contestable, attendre la fin du combat ou de la soirée pour en parler afin de ne pas jeter de confusion ou de discrédit en plein milieu de l’action.
etc...

" Cette guilde a des valeurs et en être membre signifie défendre ces valeurs "

Règles de Reroll

Créer un ou des reroll(s) est une tradition chez les FYs, mais cette tradition pourrait pénaliser la guilde. A savoir qu'un reroll est un personnage secondaire et que donc ses besoins en équipement, matériel et autres matières premières d'artisans seront traités en second, par rapport à une demande émanant d'un personnage principal.

Règle d'or

Etre un Fils de Yaztromo est une fierté allant au-delà de porter un bel emblème. C'est avant toute chose se présenter comme étant un des guerriers de Yaztromo défendant les valeurs de la guilde et accomplissant des prouesses non pas en son nom propre mais pour la guilde.
Ceux qui ne se sentent pas concernés par cette valeur et préfèrent accomplir en priorité des actes individualistes, sachez que d'autres guildes vous tendent les bras car ce n’est pas de la notre qu’il s'agit.

Le Grand Conseil
"Maintenant je suis devenu la Mort, le destructeur des Mondes."
Avatar de l’utilisateur
Karlus
 
Messages: 3532
Inscription: Ven Sep 13, 2002 11:10 am
Parrain: Papy Guns
Classe: Prêtre

Retourner vers Annonces de la guilde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron